Le Projet CISQY

le centre CISQY

Le projet CISQY (Centre Islamique de Saint Quentin en Yvelines) est le projet de création d’une structure complète qui puisse gérer à la fois les besoins Cultuels et Culturels de la communauté musulmane de Trappes et de ses environs en complément au site actuel de la mosquée de Trappes.

 

Lieu d’échanges, de loisirs et de transmission du savoir, le CISQY est un espace où l’éducation et la culture sont au cœur des priorités. L’objectif du CISQY est de pouvoir développer les quatre pôles éducatifs actuels et d’assurer l’accompagnement des enfants jusque l’âge adulte, dans l’apprentissage de la religion. Le tout dans un établissement aux normes de l’éducation nationale.

 

Le CISQY se situe au cœur de la Ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines à 25 kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Le projet du CISQY se veut à la taille de la communauté musulmane locale. En effet, le bassin de Saint Quentin compte quelques 25 000 musulmans. Environ 30 % d’entre eux vivent à Trappes. C’est, au côté des cultes catholique et israélite, la deuxième confession représentée dans la région.