La Mosquée

Mosquée-de-Trappes-78 vue de haut

Le Centre islamique de Saint-Quentin-en-Yvelines, propriété de l’Union des Musulmans de Trappes, s’étend sur une surface de 7000 m² environ. Le centre est constitué de deux pôles :

 

  • Le centre cultuel : La Mosquée
  • Le centre culturel : projet en devenir

 

La mosquée dispose d’une capacité totale de 2400 personnes répartie dans la salle des femmes (800 personnes) et la salle des hommes fidèles (1600 personnes). La mosquée accueille des musulmans et musulmanes de toutes origines et représente véritablement la richesse de la diversité en Islam. Elle rassemble  à la fois les musulmans de la ville de Trappes, des villes alentours ainsi que les musulmans de passage.

 

La Mosquée,  dont les travaux ont duré 8 ans pour un coût global de 4,5 millions d’euros (entièrement financée par les fidèles)  et achevés en 2010, représente l’une des plus grandes et des plus belles mosquées de France. L’édifice s’intègre pleinement, par ses dimensions et son architecture islamique et moderne, dans l’urbanisme de la Ville.

 

La mosquée, lieu de culte de la communauté musulmane de trappes et des alentours, accueil les fidèles pour leur permettre d’accomplir leurs prières quotidiennes ainsi que les prières du vendredi et des deux fêtes de l’Aïd. La mosquée de trappes est également un lieu de transmission du savoir, accueillant en son sein l’école Ibn Kathir pour l’apprentissage du saint Coran, des conférences tout au long de l’année, le séminaire d’été enfants et adultes, des cours de religions hebdomadaires.

 

Lieu de prière par définition de la communauté musulmane, la mosquée est également un lieu de rencontre entre musulmans et de loisir occasionnel (fêtes des enfants, soirée repas, rencontres thématiques, animation diverses,…).